article flutterjpg

Tendances 2024 : Le développement mobile avec Flutter et FlutterFlow

Technologie Émergente

Dans l’univers en constante mutation du développement mobile, 2024 promet d’apporter son lot de nouveautés. Chez Programisto, nous avons le doigt sur le pouls des technologies émergentes et avons sélectionné pour vous LES tendances qui, selon nous, vont marquer l’année sur le marché du développement mobile. En tête de liste, et non on ne va pas parler d’IA pour cette fois, mais on souhaitait mettre en lumière l’ascension des outils low-code/no-code, avec des acteurs majeurs comme Flutter et FlutterFlow.

Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles de blog où nous allons doucement mais sûrement vous préparer aux évolutions tech de 2024  !

 

Tendance #1 : Flutter: LA réponse à la complexité du Développement Multiplateforme

Créer une application mobile pour plusieurs plateformes était jusqu’à présent synonyme de coûts (et de délais) de développement élevés, chaque plateforme nécessitant une base de code distincte. Mais ça c’était avant ! Flutter, une création de Google, a révolutionné cette dynamique. Cette plateforme permet aux développeurs de concevoir des applications mobiles modernes, efficaces et robustes pour iOS, Android et Windows avec une seule base de code. Cette innovation a non seulement facilité le développement mobile, mais l’a aussi rendu plus performant​​. La popularité de Flutter a explosé à partir de 2021, surpassant React Native et séduisant 42% des développeurs mobiles grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation​.

Chez Programisto, on pense que l’expansion de Flutter va se poursuivre et se généraliser en 2024, renforçant sa position comme choix privilégié pour la création d’applications natives, d’entreprise ou de grande envergure à budget maîtrisé.

 

Tendance #2 : FlutterFlow: L’outil rapide pour des POC concrets

Envie de gagner encore plus de temps dans votre cycle produit ? Ne cherchez plus ! FlutterFlow se révèle être plateforme géniale pour ceux qui cherchent à concevoir et développer rapidement des preuves de concept (POC) pour leurs projets. Avec son interface en ligne intuitive, FlutterFlow permet une approche de quick win et de fail fast, aidant les équipes à tester rapidement des idées avant de décider d’y investir davantage de ressources. C’est particulièrement utile dans un environnement commercial où la validation rapide des idées est cruciale pour le succès à long terme.

Bien que FlutterFlow soit pour nous la plateforme qui offre le plus de perspectives pour 2024 car étant une plateforme robuste pour le développement rapide d’applications, le marché propose des alternatives notables comme AppMaster, Adalo, OutSystems, Mendix, Appgyver, Thunkable, qui sont également populaires dans le domaine des outils de développement low-code​. Adalo et Glide, par exemple, sont souvent cités comme des alternatives plus simples à prendre en main par rapport à FlutterFlow.

Vous avez un projet mobile en approche ?

Si un projet d’application mobile est dans vos cartons, l’expertise de Programisto pourrait faire toute la différence. Nos experts sont à la pointe des technologies telles que Flutter et FlutterFlow et prêts à vous aider à naviguer à travers ces outils innovants. Contactez-nous pour discuter de vos besoins en matière de développement mobile et découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser votre vision.

 

Nos références

Chez Programisto, on créé des projets avec Flutter depuis 2021. Retrouvez ici deux études de cas de projets sur cette technologie :

Citicks :

Citicks est lancé en 2013 par les associés de l’agence de communication bordelaise AWAM. L’idée ? Profiter des bons plans dans les établissements partenaires de votre ville à moindre coût. L’application co-construite avec Programisto permet de remplacer le pass papier utilisé par les utilisateurs jusqu’en aout 2021. Citicks propose plus de 50 adresses incontournables à ses abonnés à Bordeaux, Tours, Lyon et dans le Pays Basque désormais à travers son application mobile.

Fraîche :

Fraîche est une jeune start-up créée en 2019 et basée à New-York City, USA. La marque déploie de 5 à 10 frigos intelligents dans plusieurs lieux stratégiques et professionnels à forte densité de population de Manhattan à Brooklyn. L’équipe Programisto a réalisé l’application mobile permettant de s’inscrire au service.