Interview : Marie-Laure Klein, 6 ans de RH dans la tech

Interview : Marie-Laure Klein, 6 ans de RH dans la tech
Les podcasts de Programisto
Les podcasts de Programisto
Interview : Marie-Laure Klein, 6 ans de RH dans la tech
icon loader
/

Après notre épisode sur les entretiens techniques, on continue sur notre lancée afin de vous donner toutes les clefs pour réussir vos entretiens et obtenir le job de développeur de vos rêves. Dans ce podcast, Florian interviewe notre toute première invitée, Marie-Laure, Business Unit Manager de Programisto. Spécialiste du recrutement dans la tech, elle nous livre ses conseils avisés pour réussir au mieux vos entretiens dans ce secteur en tension et pleine évolution ! 

Quelques mots sur Marie-Laure 

Marie-Laure, 30 ans, a rejoint l’équipe Programisto en juin 2021. Après des études en Ressources Humaines et son Master obtenu à l’IAE de Bordeaux, elle se spécialise dans le recrutement de profils tech durant 6 années au sein de grands groupes. Aujourd’hui, forte de son expérience et à l’écoute de ses envies, Marie-Laure occupe le poste de Business Unit Manager et participe toujours aux sessions de recrutement aux côtés de la team consulting de Programisto.  

L’expérience candidat  

Comme le souligne Marie-Laure dans cet échange, la tech est un secteur en flux tendu ; poussant les entreprises à s’adapter continuellement afin de proposer les meilleures conditions de travail à ses futurs développeurs.

Serait-ce aujourd’hui davantage l’entreprise qui passe les entretiens pour être sélectionnée par les candidats ?

En effet, les développeurs ont plusieurs pistes et une fois leurs études terminées, c’est aux entreprises de leur donner envie de rejoindre leurs équipes. On parle alors d’expérience candidat et les entreprises font tout pour que celle-ci soit attractive. Ce sont finalement des techniques s’approchant du marketing qui sont utilisées pour recruter. 

Les choses à ne pas faire si vous postulez pour un job de développeur 

  • Parler seulement du négatif dans votre parcours :

Même si certaines expériences n’ont duré qu’un mois ou qu’elles ne se sont pas passées comme prévu, il y a forcément des choses positives à en tirer car on ne s’arrête jamais d’apprendre, quelle que soit l’expérience. Il faut éviter d’insister sur les expériences négatives dans la présentation. Le CV doit raconter une histoire, et donc mettre en valeur la personne. Faire trop ressortir le négatif peut donc vous desservir.

  • Être décousu dans la présentation :

votre présentation est une histoire, un comte dans lequel vous embarquerez votre audience. Il faut donc être en capacité de la raconter de façon fluide. Il faut être sûr de ce que l’on dit et connaître son parcours. Pour cela, pensez à bien préparer l’entretien en amont ! Et n’oubliez pas de préparer une bonne chute. Toutes les bonnes histoires ont une bonne chute (“alors, on commence quand ?”). 

  • Tricher sur ses expériences professionnelles :

il vaut mieux éviter les mensonges car on finit toujours par se faire rattraper par la réalité, alors autant rester honnête ! L’erreur majeure à ne pas faire est de mettre une liste de technos trop longue car cela pourra être interprété comme quoi vous n’êtes expert dans aucune. C’est le piège des mots clefs où on a tendance à vouloir en mettre un maximum, surtout quand on est junior. Oui, vous avez certainement fait le tour d’un bon nombre de technologies pendant votre formation mais il faut surtout mettre l’accent sur celles que vous maîtrisez vraiment et pour lesquelles vous souhaitez travailler. 

  • Ne pas se renseigner sur l’entreprise : 

Personne ne vous demande d’être expert sur le sujet ou d’avoir tout compris sur l’entreprise qui vous propose le job, mais il faut tout de même s’informer un minimum. Les informations les plus importantes sont : le secteur d’activité, la taille approximative de l’équipe, le nom du dirigeant et éventuellement le type de client. 

  • En parlant du CV… 

Les conseils donnés ici dépendent souvent des recruteurs, cependant, ne vous formalisez pas trop sur le format de votre CV. En effet, dans le secteur de l’informatique, qu’il fasse une page ou 3 pages, cela n’est pas un critère rédhibitoire. Le plus important est qu’il soit complet, que l’on comprenne quelles technologies vous maîtrisez d’un rapide coup d’œil.  

Concernant vos hobbies, vous pouvez les mettre sur votre CV car ils invitent à la discussion mais, encore une fois, cette catégorie est très subjective.

A partir du moment où vous choisissez de l’inclure dans votre CV, partez du principe que vous serez certainement amené à en parler. Apprenez à faire ressortir du positif de vos hobbies, montrez que vous avez l’esprit d’équipe ou de compétition, que vous êtes patient ou bien assidu…

Peu importe leur nature, ils aident souvent les recruteurs à déterminer si vous avez un bon équilibre vie pro/ vie perso et si vous êtes animé par des choses en dehors du travail. Montrer que vous faites autre chose que du développement permet de rassurer l’employeur sur le fait que vous avez une vie saine et équilibrée et que vous serez en forme pour travailler sur les projets pendant vos heures de bureau.

Encore une fois, vous devez donner envie à travers votre parcours et faire rayonner vos expériences et hobbies de manière positive ! 

Les tips pour bien réussir votre entretien le jour j 

  1. Posez des questions : c’est très important ! Il faut éviter les questions concernant les éléments annexes comme le télétravail, les horaires ou encore les vacances etc. Vous aurez l’occasion de demander des précisions plus tard. Optez plutôt pour des questions sur l’équipe, les projets en cours, la stack pour montrer votre motivation et terminer l’entretien sur une note positive.  
  2. Adaptez votre tenue : le jour de l’entretien, il est conseillé de faire un effort particulier sur votre tenue vestimentaire afin de montrer que c’est un moment important pour vous. Dans le monde de la tech, cela ne sert à rien d’en faire trop mais si ce sont pour des postes à responsabilités comme un chef de projet ou que le secteur le demande (comme la finance) il faut savoir adapter sa présentation et sa tenue.  

La question favorite de Marie Laure  

“J’ai plutôt tendance à mettre les gens en confiance car c’est ce qu’on m’a appris pendant mes études RH. Et je préfère les mettre en confiance parce que je trouve que cela montre davantage la personnalité du candidat.” MLK 

👉 Si on demandait à l’un de vos collègues de vous définir, que dirait-il ?

Il s’agit d’un remix de la question 3 qualités / 3 défauts qui permet de voir si vous arrivez à prendre du recul sur votre manière d’être et ce qui vous caractérise (de façon positive ou négative). C’est une question qui se prépare en amont et qui montre une certaine humilité…ou pas ! 

Nous espérons que tous ces conseils vous serviront pour préparer au mieux vos futurs entretiens !