Une nouvelle identité de marque pour Programisto

Nouvelle identité de marque branding 2021 Programisto

L’identité de marque ou « branding » est la pierre angulaire de votre différence sur votre marché. Un branding réfléchit et orienté permet une identification plus facile à votre marque et donc un engagement plus probable auprès de la communauté. 

Programisto étant encore une jeune marque, nous avons décidé de partager ce travail de conception à l’ensemble de l’équipe et d’appliquer la méthodologie Design Thinking pour « tomber juste ». Il s’agit d’engager l’ensemble des collaborateurs dans la démarche de construction d’une identité qui :

  • nous ressemble 
  • retranscrit nos valeurs en tant qu’entreprise 
  • retranscrit nos valeurs en tant que marque 
  • permet de s’identifier à un concept et de se sentir accueilli au sein d’une communauté tech chaleureuse
Thomas Direction Artistique Communauté Programisto Profil Design

La liberté créative que l’équipe m’a laissée sur ce projet de création d’identité de marque m’a permis de construire un univers réellement différentiant avec beaucoup de plaisir à l’ouvrage.

Thomas, Directeur Artistique membre de la communauté Programisto

Les éléments de base de la charte graphique Programisto

Le logotype Programisto

Un logotype moderne & expressif

Le logotype de Programisto est l’image de l’entreprise : son dessin, ses proportions et sa couleur sont invariables et intangibles, son utilisation répond à certaines normes qui sont détaillées dans la charte graphique. Le logotype est constitué du nom composé dans le caractère AZO Sans (très Bold).

Branding 2021 Programisto Logotype

Le logo se veut épuré. Nous capitalisons sur une typographie linéale grasse et à fort impact. Le jeu de transparence créant une illusion de pianotage sur un clavier par une déclinaison de teintes dans la typographie. Parfois, cette dernière est associé au Gimmick constitué du «O» (cible ou oeil de notre vision tech).

Les différentes versions

Déclinaison du logotype

Le logotype Programisto nécessite d’être décliné en multiples versions afin de pouvoir adapter au mieu son utilisation en fonction du support et de son environnement.

Taille minimale d’utilisation et zone de protection

Préserver la lisibilité

Pour des raisons de lisibilité, le logotype ne doit jamais être réduit en dessous d’une certaine taille, en effet celle ci compromettrait la lisibilité du logotype.

Par exemple, dans notre cas, le logotype ne doit pas être réduit en dessous de 30 mm de long. Une zone de protection (blanc tournant) est imposée afin de laisser le logotype respirer

Branding 2021 Programisto Logotype zone de protection

Les typographies

Une empreinte typographique

L’identité visuelle de PROGRAMISTO s’articule autour du caractère typographique Azo Sans. Cette typographie linéale dégage stabilité et rigueur. Ci dessous, les typographies utilisées et leurs différentes graisses. La typographie courante utilisée sur les différents supports de communication sera la Montserrat Medium ainsi que la Bold pour les titrages.

Branding 2021 Programisto typographies

Les couleurs d’accompagnement

La palette principale

La palette s’articule autour des couleurs du logotypes et se décline autour des nuances des déclinaisons. 

Branding 2021 Programisto palette couleurs principales

Comment créer une identité de marque forte ?

L’équipe Programisto collabore avec les meilleurs créatifs pour créer des identités de marque qui restent en tête. Découvrez notre checklist pour construire un « branding » à succès ci-dessous.

Temps estimé : 15 days

  1. Définir la plateforme de marque

    Avant d’entamer les phases de création de l’identité visuelle il est nécessaire de réfléchir autour du positionnement de la marque. S’appuyer sur les valeurs diffusées par l’entreprise s’avère être un bon point de départ. Commencez par organiser des ateliers avec les membres de votre équipe concernés par le projet – n’hésitez pas à viser larger car l’identité devra être adoptée par l’ensemble du groupe. Votre plateforme de marque se définit alors comme suit : une vision ou expression synthétisée de votre identité de marque à travers le prisme des points les plus saillants de votre ADN de marque et de sa différentiation.

  2. Construire un brief précis et détaillé

    Lors des prémices de la conception de l’identité renouvelée de la marque vous définirez les concepts autour de cette dernière. Cependant, une liste de concepts, aussi détaillée qu’elle puisse être, ne permettra pas de générer un processus créatif en phase avec vos attentes. Il s’agit désormais de construire un véritable brief créatif permettant à l’équipe en charge des phases de création de comprendre, interpréter et retranscrire vos intentions sur leurs livrables. Sans un brief bien structuré et pertinent vous perdrez un temps précieux dans le processus de création d’identité de marque et votre équipe et vous produirez à coup sûr un résultat en demie-teinte.

  3. Choisir une typographie adaptée

    Choisir une typographie n’a rien d’anodin. Pour déterminer quel style calligraphique adopteront les lettres de votre logo, slogan ou baseline, il est nécessaire de prévoir une recherche poussée et de se référer à un professionnel du secteur. En effet, outre le fait que des typographies soient produites tous les jours et misent en ligne en accès libre ou payant régulièrement, de nombreux enjeux dépendent de ce choix. Votre typographie devra non seulement s’adapter au web et au « réel » mais devra également pouvoir rester lisible lors de son usage éditorial ou purement graphique. Un choix déterminant à ne pas sous-estimer.

  4. Travailler le logotype et la baseline

    Votre logotype représente le rendu graphique de votre marque ou de votre entreprise utilisé pour illustrer votre positionnement et caractère. C’est aussi ce qu’on appelle plus communément votre « logo » ; et probablement ce en quoi vous vous projèterez le plus à l’heure de travailler votre identité de marque. Il peut être fixe ou plus ou moins adaptable en fonction de son utilisation sur les différents supports ; également accompagné d’un « gimmick » et / ou d’une « baseline » au besoin permettant de transmettre des intentions plus détaillées.

  5. Décliner et adapter le branding à différentes situations

    Suivant la présence de votre marque sur les différents supports de communication on-line et off-line, votre identité visuelle ou identité de marque devra être pensée pour s’adapter. En effet, un site internet par exemple peut être amené à afficher du contenu sur fond clair ou sur fond sombre selon les choix de navigations des visiteurs et / ou des situations sur l’expérience globale. Si votre logo est noir, vous le voudrez probablement blanc lorsqu’il est utilisé sur fond sombre : cela se réfléchit en amont de la phase de création d’identité. Nous vous conseillons de commencer par lister les supports sur lesquels vous prévoyez de communiquer. Un professionnel vous aidera à ne rien oublier durant cette étape.

  6. Définissez les caractèristiques techniques et guides d’usage

    Votre identité de marque ou « branding » ne se limite pas à la création d’un logo sous un seul format d’exportation. Ici aussi, tout dépend de votre besoin. Mais nous vous conseillons fortement de demander à la personne en charge de votre création d’identité de livrer un guide d’usage à la fin du projet. Votre logo ne s’utilisera pas sous la même forme sur les différents supports et votre typographie devra respecter un format régulier et structuré lors de son utilisation éditoriale pour assurer un contenu qui reste lisible et digeste sur le long terme. Incluez ces informations dans votre charte graphique pour les conserver au sein de votre entité années après années.

  7. Construisez une charte graphique épurée et argumentée

    La charte graphique est un document fixe qui détermine les grandes directions de votre identité de marque – elle peut s’utiliser en interne comme en externe et permet de garder une cohérence graphique sur tous vos supports. La charte est composée de parties techniques et graphiques mettant l’identité visuelle en situation pour en améliorer sa compréhension par toute personne la consultant.

  8. Définissez un espace en libre accès pour permettre à chacun d’utiliser les éléments d’identité de marque

    Votre équipe se servira de l’identité de votre marque au quotidien et sous diverses formes. Assurez-vous de produire des fichiers utilisables par tous les membres de l’équipe et de faciliter l’accès en permanence à ces ressources. Cela vous évitera de nombreux allers-retours de messages, copiés-collés de fichiers et l’altération progressive du travail que vous avez effectué jusqu’ici. Attention, danger ! Cette étape est la seule qui saura assurer à votre équipe une adhésion forte à l’identité de marque produite.

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