Développement de l’application mobile Citicks

Citicks est lancé en 2013 par les associés de l’agence de communication bordelaise AWAM. L’idée ? Profiter des bons plans dans les établissements partenaires de votre ville à moindre coût. L’application co-construite avec Programisto permet de remplacer le pass papier utilisé par les utilisateurs jusqu’en aout 2021. Citicks propose plus de 50 adresses incontournables à ses abonnés à Bordeaux, Tours, Lyon et dans le Pays Basque désormais à travers son application mobile.

Citicks applications mobile développement Programisto

A title

Image Box text

Technologie & Déploiement
Programisto technologie expertise flutterFlutter (Dart) Programisto expertise Google Play Console Play Console Programisto expertise Apple App Store Connect Apple Store
Programisto expertise Firebase technologieGoogle Firebase
Management de ressources
 Bordeaux / Santiago 11 sprints 3 Programistoj*

Disponible sur Google Play

Apple Store Fraîche Programisto 2

Table des matières

  1. Contexte et enjeux
  2. Solution Programisto
  3. Témoignages 🎉
Citicks relance activité commerçants

Une équipe et une app aux côtés des commerçants après la crise Covid

Chez Citicks, depuis nos débuts, nous avons pour mission de promouvoir et renforcer le trafic dans les établissements qui font le dynamisme des « cœurs de ville ». ❤️

Contexte et enjeux

Citicks c’est avant tout une app pratique qui vous fait découvrir les meilleures adresses de votre ville. Sous forme d’abonnements adaptés au rythme de leurs sorties, les utilisateurs de l’application mobile Citicks bénéficieront d’avantages exclusifs dans les établissements partenaires : restaurants, bars, activités de loisirs… En 2021, Citicks a entamé des travaux de refonte UX/UI à travers son site web et son application mobile sous l’impulsion de son cocon créateur : l’agence bordelaise AWAM.
 
Les enjeux sont posés, notre expertise technique développement mobile sera associée au travail de refonte entamé pour :
 
  • Faciliter la navigation utilisateur et améliorer l’expérience globale
  • Créer une application qui permet de donner un contexte en temps réel : où je suis et quelles sont les offres autour de moi ?
  • Permettre aux professionnels et aux utilisateurs d’échanger rapidement au moment de la présentation de l’app Citicks pour accéder aux offres exclusives
  • Et enfin, permettre aux utilisateurs professionnels de renouveler leurs offres à la volée via leur accès partenaires

Outre l’intérêt technique de construire une solution mobile complexe, le fait que Citicks soit né à Bordeaux et favorise aujourd’hui la reprise de la vie économique de nos centres-villes participe au fait que l’équipe a particulièrement apprécié travailler ce sujet.

Solution Programisto

Le périmètre du projet nous revenant étant le développement et l’intégration des designs et expériences dessinées par l’agence AWAM, nous avons mis en place un squad technique composé de :

  • 2 Développeurs Flutter,
  • 1 Chef de projets technique

Des méthodes d’inscription et de connexion aux fonctionnalités natives, l’ensemble de l’expérience se veut désormais au niveau des attentes utilisateurs sur ce type de marché : efficacité, facilité, rapidité, exclusivité. Côté processus de collaboration, l’agilité est le maître mot sur ce projet. Notre squad de Programistoj* a pu s’intégrer rapidement aux sprints de l’agence AWAM et de l’équipe Citicks dédiée pour assurer un développement continu et dynamique. Une relation qui s’est consolidée au fil du temps, notre équipe apportant les conseils techniques permettant à l’équipe de mieux maturer le projet au fur et à mesure de sa progression.

Permettre à quiconque de rejoindre la #CiticksExperience

Citicks s’adresse à tous les urbains et péri-urbains, actifs comme étudiants. Il est également possible d’utiliser l’application sur un modèle B2B. Les personae visés par le service possèdent :

  • Des méthodes d’inscription et / ou de connexion préférées très variées ; du mail aux réseaux sociaux en passant par la connexion OTP
  • Des regards divers sur l’utilisation de services pré-intégrés comme Google ou Facebook Authentication

Afin de permettre à chaque persona de retrouver sa méthode préférée au sein de l’app, nous avons fait le choix de Google Firebase Authentication. Une solution tout-en-un permettant l’inscription et / ou la connexion multi-services.

Via email

La connexion par email est tout d’abord simple et fait partie des habitudes de consommation du numérique depuis plusieurs années. Outre son accessibilité, cette méthode d’authentification permet d’identifier des groupes d’utilisateurs utilisant les mêmes domaines de messagerie.

Via compte Google

Votre compte Google est un allié du quotidien qui vous permet (entre autres) de ne pas retenir l’ensemble de vos identifiants et mots de passe. En quelques clics, vous accéderez à l’expérience Citicks sans avoir à ouvrir de mail de confirmation ni saisir un énième mot de passe. Vos informations seront également automatiquement synchronisées avec l’application : nom, prénom et même votre meilleure photo de profil.

Via profil Facebook

À l’instar d’une connexion via compte Google, votre compte Facebook permet de vous inscrire à l’application Citicks en quelques clics et retournera l’ensemble de vos détails personnels. De plus, l’équipe Citicks sera en mesure de mieux cerner vos gouts afin de proposer une expérience toujours plus personnalisée.

Via Apple ID

Si vous êtes équipé d’un iPhone, vous pourrez vous inscrire à l’app via votre profil Apple ID. Tout comme la méthode Google et Facebook c’est rapide et sécurisé ; permettant à l’app de pré-remplir vos informations de base.

Synchronisation des informations d’abonnement

Tous les utilisateurs de Citicks bénéficient de 7 jours d’accès gratuit et illimité à l’inscription, sans avoir à renseigner de moyen de paiement. Il suffit alors de présenter l’app Citicks dans les établissements partenaires pour bénéficier des meilleures offres en exclusivité.

Suite à cette période d’essai, deux choix flexibles s’offrent à l’utilisateur :

  • Ne pas s’abonner et profiter des offres découvertes utilisables une seule fois par an et à chaque nouvelle offre de l’établissement partenaire
  • S’abonner à la journée, au mois, pour 6 mois ou pour l’année et accéder en illimité aux offres permanentes – plus avantageuses évidemment.

S’ajoute à ce premier modèle une possibilité de s’inscrire en indiquant un code de parrainage ou d’activation permettant de :

Ce modèle d’abonnement est construit sur un socle technique Stripe© relié à l’API fournie par l’équipe – une architecture que l’équipe maîtrise, l’ayant manipulée sur de nombreux autres sujets.

Intégration dynamique des nouveaux partenaires et offres

Aux côtés des commerçants du coeur de ville, Citicks permet aux établissements partenaires de mieux être référencés au niveau local. De plus, l’espace partenaire en ligne permet d’entretenir une relation avec les utilisateurs à travers l’actualisation des offres, la mise en avant des nouveaux produits, la promotion des événements et le suivi du chiffre d’affaires généré par le service.

Côté utilisateurs, le contenu des offres se renouvelle constamment et le nombre d’établissements partenaires grandi – toujours au même prix mini.

Enfin, côté équipe Citicks, ce système de mise en relation directe partenaires – utilisateurs permet à l’équipe de se concentrer sur l’essentiel : de nouveaux établissements partenaires, de nouvelles fonctionnalités dans l’app et qui sait, de nouvelles villes Citicks ? On suit tout cela avec la plus grande attention chez Programisto 👀