App mobile pour Dream Yacht : pionnier du sailing tourism

Fondé il y a 22 ans par Loïc Bonnet, le groupe Dream Yacht a la volonté de rendre la voile « plus accessible à tous ». De 6 bateaux au début des années 2000 à plus de 900 yachts et 50 destinations aujourd’hui, le groupe a su développer une offre adaptée qui s’appuie sur une expérience – aussi – numérique. Nous vous présenterons aujourd’hui l’application « Owner » réalisée en collaboration avec l’équipe Dream Yacht et notre factory au cours des derniers mois.

App mobile pour Dream Yacht

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Technologie & Déploiement    
Programisto technologie expertise react react natifReact Native builder Programisto technologie expertise Node JS Node JS Programisto expertise déploiement Platform SH Platform SH
Programisto expertise application mobileExpo Programisto expertise Google Play Console Play Console Programisto expertise Apple App Store Connect Apple Store
Programisto app mobile NauSysNauSys Node MailerNodeMailer Programisto expertise wordpressWordPress API
Management de ressources    
 Bordeaux / Santiago 11 sprints 3 Programistoj*

Disponible sur Google Play

Apple Store Fraîche Programisto 2

Table des matières

  1. Contexte et enjeux
  2. Solution Programisto
  3. Témoignages 🎉
Dream Yacht Charter

Le mot du fondateur de Dream Yacht

Il n’y a rien d’aussi gratifiant que d’inspirer des centaines de milliers d’amoureux de la navigation à explorer les océans du monde entier. Tout le monde devrait pouvoir profiter de la liberté d’explorer des baies et des îles isolées. La culture et la cuisine locales comptent autant que la navigation. […]

Contexte et enjeux

De part son histoire et sa diversification d’activités au cours des années, la marque Dream Yacht a pu se développer autour de plusieurs offres à travers de nombreux marchés. Les principaux services sont les suivants :

  • La location de bateaux avec ou sans skipper
  • La location de cabine, avec ou sans équipage
  • La gestion locative pour les propriétaires (ou owners) et une gamme de bateaux neufs ou d’occasion proposée pour les futurs propriétaires

Une première information contextuelle importante se dessine : les services Dream Yacht sont utilisés par deux catégories d’utilisateurs que nous distinguerons :

  1. Les propriétaires ou owners → ces utilisateurs possèdent un bateau faisant partie de la flotte DYC
  2. Les clients Dream Yacht Charter → client final du service, ce persona représente les personnes qui louent les bateaux de la flotte Dream Yacht

Dans cette vision d’usage des services, on ajoute qu’un client peut aussi être propriétaire (exemple : un propriétaire est en vacances dans un autre pays et décide de réserver un bateau de la flotte DYC).

Ces clients/propriétaires ont la possibilité de réserver un bateau directement sur le site de Dream Yacht Charter.

Cependant, l’expérience client actuelle nécessite dans un second temps une connexion à NauSys, système de réservation spécialisé externe afin de gérer les détails de réservation. Ce même système est également utilisé par les propriétaires pour obtenir les détails de leur flotte (réservations, spécifications, documents administratifs…).

Enjeux

Cette réalisation s’appuie sur plusieurs enjeux liés à la liaison nécessaire entre les systèmes Dream Yacht et NauSys. Objectif : intégrer l’expérience NauSys dans l’expérience Dream Yacht – le tout sur mobile.

Pourquoi ?

  • Le site NauSys est pensé « desktop first » bien que les clients et propriétaires le consultent principalement depuis leur mobile.  
  • Les clients et propriétaires disposent d’un couple identifiant / mot de passe pour chacune de leur réservation.  
  • Un propriétaire ne peut pas consulter ses réservations et les détails de sa flotte depuis un seul et même compte 
  • Enfin, les propriétaires n’ont que trop peu de visibilité quant aux tâches de maintenances effectuées sur leur(s) bateau(x).  

Solution Programisto

En collaboration avec l’équipe tech Dream Yacht, notre Fabriko (ou product factory) a travaillé sur une solution d’application mobile basée sur un socle Expo.

Le projet porte sur le développement d’une expérience mobile spécifique et utile à la fois aux clients et propriétaires.

  •  Le format « application mobile » répond aux usages des utilisateurs, la majorité d’entre-eux visitant le site et se connectent à l’expérience actuelle depuis un mobile 
  • L’utilisateur a désormais la possibilité de consulter toutes ses réservations passées, en cours et futures ainsi que les détails de sa flotte avec un seul et même couple identifiant / mot de passe ; facilitant la navigation et la rétention
  • L’utilisateur, qu’il soit connecté ou non, accède à un newsfeed sur lequel remontent toutes les actualités et articles postés sur le blog WordPress de Dream Yacht
  • Les propriétaires peuvent désormais consulter les tâches de maintenance effectuées et envoyer une demande de maintenance directement depuis l’application, une nouvelle fonctionnalité très demandée par ce type d’utilisateur
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Crédits : Dream Yacht Charter

Programisto expertise application mobile expo

🤓 LES NOTES DE LA TECH

À PROPOS D’EXPO

Expo est une plate-forme en ligne qui permet aux développeurs de créer facilement des applications mobiles pour les systèmes d’exploitation iOS et Android.

L’une des principales caractéristiques d’Expo est qu’elle permet aux développeurs de créer des applications en utilisant une variété de langages de programmation, notamment JavaScript, TypeScript et React Native.

L’un des avantages d’utiliser Expo pour développer des applications mobiles est qu’il offre un accès facile à des fonctionnalités natives de l’appareil, telles que l’appareil photo, le gyroscope et les notifications push, sans avoir à écrire du code natif pour chaque plateforme.

Cela peut rendre le processus de développement plus rapide et plus efficace.

Et pour le back-end ?

L’API construite, hébergée chez notre partenaire Platform SH, communique avec les API de NauSys et du site WordPress de DYC pour :

  • Afficher le newsfeed
  • Authentifier l’utilisateur
  • Récupérer le rôle utilisateur (client ou owner)
  • Récupérer les données personnelles du compte
  • Récupérer les réservations du compte
  • Dans le cas d’un owner : récupérer les informations sur sa flotte

L’équipe

Pour réaliser ce projet en 1 mois, nous avons dimensionné une 1/2 squad Fabriko, à savoir : 

  • 2 développeurs à temps plein (1 dev back, 1 dev front)
  • 1 leader technique à mi-temps
  • 1 chef de projet à mi-temps