Dans ce nouveau podcast, Florian partage avec vous ses conseils pour vous aider à réussir vos entretiens et tests techniques. Que ce soit pour un recrutement en entreprise ou pour intégrer un projet chez un client, il est important de bien se préparer en amont.
Les formats des tests techniques
Si vous êtes un professionnel du secteur depuis quelques années, vous l’avez certainement constaté, le format des évaluations techniques a bien changé. On retrouve aujourd’hui différents formats de manière assez commune dans les entreprises :
- Les tests techniques en ligne de type CodinGame: vous en avez certainement entendu parler car c’est le format le plus populaire en ce moment, utilisé par une grande partie des entreprises tech.
- Les Kata : ce sont des exercices qui sont fait en live avec quelqu’un pour superviser l’exercice. Il est fréquent que la personne qui supervise soit quelqu’un de l’équipe tech ce qui vous permet ainsi de rencontrer un futur collègue et d’échanger avec lui.
- Les exercices à faire chez soi : il s’agit d’un format asynchrone qui vous permet de passer le test quand il vous le souhaitez tout en consultant des ressources. Mais ce n’est pas le format le plus courant car forcément, vous pouvez plus facilement tricher…
- Les entretiens techniques avec une série de questions à l’orale : c’est un format classique qui permet d’évaluer votre capacité à comprendre et à expliquer ce que vous faites dans votre métier.
De plus en plus de tests à l’entrée…
Nombreuses sont les entreprises qui se mettent à faire passer des tests techniques dans le cadre du recrutement. En effet, ceux-ci constituent un véritable avantage à la fois pour les sociétés de service, les recruteurs mais aussi les candidats :
- Pour les sociétés de service, cela permet de les rassurer sur le fait que vous serez apte à réussir les tests de leurs clients car c’est ce même format qui est demandé.
- C’est aussi une question d’image et de communication notamment pour montrer aux clients que l’entreprise propose des profils experts.
- Enfin, pour les candidats qui sont retenus, cela leur donne la satisfaction d’avoir réussi le process de recrutement. Sans sélection, cette étape aurait beaucoup moins de valeur pour les candidats.
Et chez Programisto, comment ça se passe ?
Chez Programisto, on fait aussi passer des entretiens techniques. Ces tests vont servir à évaluer votre niveau à un instant T mais aussi à déceler votre marge potentielle de progression. On ne va pas forcément s’arrêter sur la note mais plutôt aller dans le détail et se poser les deux questions suivantes :
- Est-ce que vous adoptez les bonnes démarches pour répondre aux exercices ?
- Est-ce que vous avez le potentiel pour apprendre et évoluer dans ce métier ?
Le plus important pour nous, c’est de trouver et recruter des personnes qui sont motivées à apprendre !
S’entraîner pour mieux réussir
Passer des entretiens et tests techniques peut s’avérer être une épreuve compliquée pour certains surtout en terme de stress. Il est en effet difficile de se sentir jugé sur un exercice qui n’est pas forcément révélateur de votre potentiel. Si vous avez identifié cette faiblesse chez vous, n’essayez pas de sélectionner uniquement des entreprises dont le process de recrutement est simplifié car vous pourriez passer à côté de belles opportunités.
Si vous souhaitez vous entraîner au CodinGame, une version tout public se trouve en ligne. Vous pouvez aussi passer le test proposé gratuitement par Programisto sur notre site internet. Alors n’hésitez pas à vous inscrire ! Et si vous êtes aussi intéressés par des sujets de Kata, contactez-nous afin que nous puissions vous transmettre quelques sujets pour vous entraîner.